Parcours professionnel

Background Startup et FoodTech

2020

#product #excellence #agile #consulting

Product Manager consultant (CDI) aux côtés de Wivoo.
Mission full-remote pour la société PrestaShop.

Wivoo est une Agence Conseil spécialisée en Product Management. Fort de sont réseaux de consultants passionnés (PO, PM, Lead PM…), Wivoo accompagne des entreprises parisiennes dans la construction de leurs produits digitaux !

En forte croissance depuis sa création en 2018, l’agence compte environ 50 consultants et poursuit son ascension en défendant 3 valeurs clés: l’ambition, l’excellence et la bienveillance.

Mission full-remote auprès de PrestaShop, éditeur logiciel e-commerce permettant de créer une boutique en ligne.

Assignation : Product Manager, squad Performance.
Durée : 3 mois puis reconduction à 9 mois.
Objectif : accompagner le lancement du MVP PrestaShop Metrics, nouvel outil de statistiques développé par PrestaShop et fondée sur un modèle SaaS. Une première pour PrestaShop.
Framework : Scrum, sprint 3 semaines

  • Onboarding « express » pour débuter la phase Delivery après une phase Discovery menée au préalable.
  • Définition de la roadmap et stratégie de livraison: plusieurs phases de lancement pour dé-risquer le projet.
  • Stratégie Marketing, brand et Go-To-Market avec Product Marketing Manager et Agence Marketing externe.
  • Mise en place et suivi KPI. Event tracking (Segment, Mixpanel, GAnalytics, Hotjar).
  • Rapport mensuel à l’équipe de Direction.
  • Synchronisation avec le program scrum d’entreprise hebdomadaire pour suivi par le CTO et dépendances internes/externes
  • Réadaptation du framework agile de la squad.
  • User research: enquêtes et marketing automation pour demander des feedbacks, interviews utilisateurs.
  • Phase de discovery pour définir une première version payante de PrestaShop Metrics, évolution directe de la version gratuite avec des enjeux techniques majeurs.

 

Au delà de ma mission principale chez PrestaShop, membre actif de la Tribe Innovation chez Wivoo: participation et mise en place d’ateliers autours de technologies nouvelles et innovantes (no-code, automatisation,…)

  • Produit, PrestaShop Metrics:
    – Objectif +1000 MAU atteint avant le terme de fin d’année.
    – Note moyenne du produit >4,5/5.
    – Taux de completion du funnel d’onboarding >50%.
    – Happiness moyen de la squad 5/5, mesuré à chaque rétrospective.
  • Évolutions Wivoo:
    – Process de recrutement Wivoo strict, entre 2 et 4% candidatures retenues.
    – Mission de 3 mois renouvellée 9 mois puis offre d’internalisation chez le client.
  • Témoignage laissé par PrestaShop pour Wivoo:
    Wivoo a su nous apporter une solution très rapide pour staffer ce poste, avec différents profils, dont un qui matchait avec le besoin qu’on avait : une montée en compétence rapide, une sensibilité à l’entreprenariat, au delivery de MVP et à une orchestration de multitudes d’équipe techniques, marketing, support, légales, …

Témoignage par Alexandre Darmon, Lead PM chez PrestaShop responsable de la mission

En savoir plus sur Wivoo

2019

#B2B #Distribution #FoodTech #Marketplace

Optimiser l’expérience et les coûts liés à la distribution de produits culinaires en Espagne.

Rassembler producteurs et clients professionnels sous une même plateforme de distribution en ligne tout en limitant l’intervention d’intermédiaires externes. 

Automatiser de nombreux processus logistiques, administratifs avec une infrastructure digitale, scalable, afin d’optimiser les coûts et favoriser l’accès à des marques émergentes.

  • Réaliser une étude marché en Espagne
  • Veiller les tendances à l’international en suivant de près un modèle émergeant en Silicon Valley
  • Définir le business model (type multi-sided platform)
  • Créer une communauté Foodpreneurs, s’entourer de profils entrepreneur FoodTech pour échanger sur le développement Startup
  • Sélectionner et contacter 200 marques en Espagne susceptibles de rejoindre une première phase pilote
  • Réaliser des interviews ouvertes pour construire le MVP
  • Monter un site web expliquant une solution de distribution 100% digitale
  • Construire un MVP sur la base d’un modèle marketplace B2B
  • Suivre les étapes de vente via un funnel et un CRM
  • 90% de taux d’ouverture au premier contact par mail.
  • 70% de taux de réponse et demande d’informations par téléphone, soit un total de 134 marques
  • 16% de « taux de conversion »*, représentant 33 marques (environ 500 produits) prêtes à être intégrées au catalogue pour un pilote de 6 mois
  • Une communauté de 200 Foodpreneurs à Barcelone (profils triés et intégrés automatiquement dans une base Airtable), quelques meetups organisés permettant la rencontre d’associés et investisseurs éventuels

*Conversion attribuée lorsqu’une marque envoie toutes ses informations et accorde sa participation au pilote.

Voir le site

2017 - 2018

#DigitalSignage #Hardware #SaaS #B2B #Startup

Transmettre la passion et les valeurs des marques sur les points de vente au travers d’une solution digitale et une interaction riche avec le produit.

Une technologie unique et brevetée qui revisite le sens de l’objet connecté. Notre objectif est de permettre une interaction riche avec tous types de produits.

Chaque produit placé sur le présentoir interactif LABOITE est relié à un média 100% personnalisable. En touchant un des produits, le client en découvre la valeur ajoutée et entre dans l’univers de la marque.

De l’origine au client final.

  • Définir le business model (adaptation de plusieurs canvas)
  • Incarner la vision globale du produit (hardware et plateforme SaaS)
  • Veiller les tendances FoodTech et les évolutions du Digital Signage
  • Monter et coordonner une équipe de développement dans le cadre de la réalisation d’une plateforme SaaS capable de piloter les systèmes
  • Tenir un backlog et prioriser les tâches sur des sprints de 3 semaines (Scrum)
  • Accompagner les clients dans l’installation et debug ponctuel de système
  • Réaliser un site web et se charger des aspects marketing
  • Éditer des vidéos en suivant des modèles prédéfinis afin de constituer des campagnes vidéos
  • Rédiger un pitch deck accompagné d’une roadmap et un business plan (projection sur 5 ans)
  • Technologie stable et brevetée, sur une structure open-source et économique (50% moins cher en comparaison à des offres similaires du moment)
  • Une centaine de systèmes déployés dans des réseaux de boutique en France et en Espagne, sans déplacement ou intervention technique de notre part (plug and play)
  • Augmentation significative des ventes pour certains produits exposés (entre +100% et +150%)
  • Locations ponctuelles sur salons suscitant la curiosité et un afflux des visiteurs
  • Environ 50 campagnes vidéos réalisées, actualisées par le client en autonomie (déploiement automatique via clé USB)

2015 - 2018

#FoodAgency #Web #eCommerce #SEO #Marketing

Accompagner les professionnels du monde Gourmet dans le développement de leurs activités en proposant des services de Distribution et de Marketing Digital.

Apporter des solutions innovantes, fournir une technologie constamment à jour et à un prix compétitif pour favoriser un meilleur accès aux produits Gourmet.

Faire grandir le chiffre d’affaires de nos clients en développant leur présence digitale et en favorisant leur implantation sur de nouveaux marchés (principalement France-Espagne).

  • Définir une offre d’outils et services Webmarketing dans le cadre de la création d’un pôle Digital.
  • Développer un portefeuille client lié à cette nouvelle activité.
  • Former une équipe Digitale
  • Organiser les projets et les tâches au quotidien en s’imprégnant des frameworks Agile (Scrum pour un projet, Kanban pour d’autres)
  • Conduire les travaux techniques (gestion serveurs, installation et configuration CMS, debug techniques…) Appui technique de développeurs externes.
  • Accompagner les clients vers l’autonomie
  • Gérer les budgets, roadmaps des projets ainsi que la facturation
  • Rester au fait des nouvelles tendances FoodTech et Webmarketing
  • Portefeuille de 1 à 15 clients nous accordant leur confiance sur des sujets de refonte web, marketing digital et autres technologies (ex: création de médias 360º et oculus Rift)
  • Des prestations digitales ayant générées un total d’environ 400K€
  • Une équipe passant de 2 à 7 personnes et partenaires externes
  • Une refonte e-commerce complète d’un client leader sur son secteur en France, accompagné d’une nouvelle ligne de communication, générant +90% de CA web l’année suivante, +60% l’année d’après.

2013 - 2014

#FoodEvent #Video #Web #Startup

Création d’un nouveau « Hub Gourmet » pour accompagner les artisans et marques du secteur Gourmet dans le développement de leurs activtivés.

Transmettre leur passion, leur savoir-faire, les faire connaître en créant le contact avec les consommateurs, les communautés d’influenceurs, les clients internationaux et générer par ce biais de nouvelles opportunités commerciales.

Nos clients ne vendent pas seulement un produit, mais une histoire …

  • Participer à la définition du business model et à la création de services de Le18
  • Prendre en charge l’organisation d’événements Food et engager une communauté autour de nos activités.
  • Approfondir l’univers Startup et le dynamisme FoodTech de Barcelone pour découvrir de nouvelles opportunités
  • Créer des contenus vidéos et blog autour des événements Le18 et relater les tendances du secteur
  • Identifier une communauté Foodies, comprendre les relations entre influenceurs pour mieux s’intégrer à l’écosystème existant (via un logiciel de mapping réseaux sociaux)
  • Monter un site web et proposer une nouvelle ligne de communication pour un client Français souhaitant s’implanter en Espagne
  • L’organisation de notre premier événement en décembre 2013 réunissant une cinquantaines d’acteurs Foodies et nous permettant de définir la mission de notre nouveau Hub Gourmet (voir la vidéo)
  • Une vingtaine d’événements organisés dans notre local nous donnant accès à de nouveaux partenariats et de nouveaux projets
  • Une approche et une stratégie digitale originale nous accordant la confiance de notre premier client web. S’en suivra la création de notre pôle Digital.

2012 - 2013

#Culture #Administration #Event

Assistant dans le service Administration et comptabilité de la scène Nationale Le Grand R.

  • Organisation logistique pour le séjour des artistes
  • Budgets et facturation
  • Contrats d’engagement pour les prestations artistiques
  • Missions ponctuelles pour le service des relations publiques

2009 - 2012

  • Licence professionnelle en Management et Administration des Entreprises Culturelles
    Mention Bien – IUT Angers
  • Licence Sciences humaines et sociales
    Université d’Angers
  • Baccalauréat Scientifique
    Mention AB – Lycée Saint Joseph, La Roche sur Yon